top of page
Page Evaluation-mobile.jpg

Déroulement

d'une évaluation neuropsychologique 

L'évaluation neuropsychologique comporte plusieurs étapes. Elle est personnalisée en fonction du motif de consultation, des plaintes manifestées ainsi que de l’âge et du niveau de scolarité de l’individu.

 

Elle repose sur l’interprétation de questionnaires, d’une série de tests psychométriques permettant d’évaluer son fonctionnement cognitif, développemental, socioaffectif et scolaire. Avec les enfants, l’évaluation s’effectue sous forme d’activités diverses et attrayantes. 

 

À prime abord, la neuropsychologue fait une revue du dossier médical et/ou scolaire.

 

​Une rencontre d’anamnèse, d’environ 1 h - 1 h 30, a ensuite lieu avec les parents, avec ou sans le jeune. Ce premier contact a pour objectif de cerner la demande,
de prendre connaissance de l’histoire du client et des difficultés qui l’amènent
à consulter. Tous ces éléments sont relevés dans le but d’orienter le bilan neuropsychologique et de permettre une interprétation sur la base des résultats obtenus.

 

Par la suite, l'examen neuropsychologique comme tel dure environ 6 heures réparties généralement sur deux ou trois rencontres dépendamment de l’âge du client. 

 

À la suite de ces rencontres, il y aura une revue du dossier, une correction des tests administrés de même qu'une analyse et une interprétation des résultats. Il y a, entres autres, comparaison des résultats du client à un échantillon d’individus présentant des caractéristiques similaires (p. ex., âge, sexe, niveau de scolarité).

 

Au besoin, et avec l’accord des parents, la neuropsychologue contactera les différents intervenants impliqués auprès du client (p. ex., médecin traitant, travailleur social, ergothérapeute, enseignant, orthopédagogue, éducateur) afin qu’ils donnent leurs observations et leur lecture de la situation.

 

Une rencontre bilan aura ensuite lieu afin d’expliquer les résultats de l’évaluation et le(s) diagnostic(s) s'il y a lieu. Cette rencontre permet d'expliquer la problématique à laquelle l'individu est confronté, son profil neuropsychologique et les mesures qui peuvent être mises en place pour l’aider. Un rapport écrit détaillé est rédigé en incluant les conclusions ainsi que des recommandations spécifiques.

 

Avec l’accord de la famille et selon les recommandations effectuées, la neuropsychologue peut faire une demande de services en pédopsychiatrique, en psychologie, en travail social et en ergothérapie au sein de la clinique interdisciplinaire dans laquelle elle œuvre.

Assurances

Les services de neuropsychologie sont couverts par la majorité des compagnies d’assurances. La neuropsychologie est reconnue comme étant un service de psychologie.

© 2023. Tous droits réservés. Dre. Emmanuelle Dionne, Ph.D. Neuropsychologue - Psychologue.
bottom of page