

DRE. EMMANUELLE DIONNE, Ph.D.
NEUROPSYCHOLOGUE - PSYCHOLOGUE

Biographie

Dre Emmanuelle Dionne a complété un baccalauréat en psychologie (2009) et un doctorat (2018) en neuropsychologie clinique, profil recherche et intervention, à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) depuis 2018 et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dre Dionne s’intéresse principalement à l’évaluation des difficultés cognitives chez des enfants et des adolescents présentant diverses problématiques, et se spécialise dans l’évaluation cognitive des troubles neurodéveloppementaux. Elle possède des connaissances considérables en ce qui concerne les troubles cognitifs découlant d’une condition psychiatrique ainsi que des troubles relationnels et des difficultés d’attachement. Elle réalise également des évaluations neuropsychologiques pour les adultes jusqu’à l’âge de 40 ans.
Lors de sa formation clinique au doctorat, elle a acquis une riche expérience en pédopsychiatrie, notamment en réalisant des internats au sein des cliniques du trouble du spectre de l’autisme et des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Elle a également acquis une expérience dans l’évaluation cognitive des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adultes lors d’un internat à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM). Elle est formée dans l’administration et l’interprétation des outils d’évaluation ADOS-2 et ADI-R, et fait de la pratique privée en neuropsychologie depuis 2016 dans divers milieux.
Dans sa pratique, Dre Dionne privilégie une approche holistique en portant une attention particulière sur les facteurs biologiques, psychosociaux, affectifs et relationnels contributeurs au profil cognitif. Ceci, afin de cibler les interventions et stratégies à privilégier pour accompagner le patient dans son développement personnel ainsi que son épanouissement académique et/ou professionnel. Elle est parfaitement bilingue, et peut réaliser les évaluations en français et en anglais.
En janvier 2022, elle a joint la clinique Duluth où elle pratique sur une base autonome et travaille en interdisciplinarité avec une équipe de professionnels œuvrant en santé mentale. Les services offerts par la Clinique Duluth visent à combler un vide dans l’évaluation, la compréhension et le traitement des difficultés relationnelles et leurs comorbidités.
Pour plus d’informations veuillez-vous référer au site de la Clinique Duluth.
​